Intervenant

Benjamin Thinon : Ingénieur écologue depuis 2009 dans un bureau d’études en environnement, je développe des modules de formation visant à aider les entreprises et les aménageurs à améliorer la prise en compte des enjeux réglementaires liés aux milieux naturels.

Mon CV

Élaborant chaque année des dossiers réglementaires pour divers maîtres d’ouvrage (autoroutiers, carriers, collectivités territoriales, distributeurs d’énergie, gestionnaires de déchets, etc.) et assistant les porteurs de projets sur des chantiers d’envergure (élargissement de l’A71 (63), agrandissement du centre d’enfouissement de Donzère (26), amélioration du réseau THT en vallée du Rhône, enfouissement de lignes moyenne tension en plaine du Forez (42)…), il me semblait primordial de proposer une offre de formations dédiée aux entreprises de travaux.

En plus de ma participation régulière à des colloques sur la thématique, j’interviens depuis plusieurs années auprès de l’Ecole Nationale des Travaux Publics ou dans des classes de Brevet de Technicien Supérieur sur la prise en compte des zones humides dans l’aménagement du territoire, le droit de l’environnement, le génie écologique, etc.

Cette double compétence d’expertise technique et de formateur me permet de proposer des modules de formation adaptés aux nouveautés réglementaires, aux exigences de l’Autorité Environnementale et aux pratiques des entreprises.

Les récentes modifications du droit de l’Environnement, les lourdes responsabilités qui pèsent sur les responsables d’opérations, et les engagements pris par les maîtres d’ouvrage lors de la conception des projets poussent les entreprises à améliorer leurs connaissances et leurs pratiques. Biodiversité Formation Conseil est une des solutions apportées aux aménageurs pour assurer la formation de leurs salariés dans une démarche de développement durable et pour améliorer leur compétitivité sur un marché attentif aux questions environnementales.

Retrouvez-moi sur Linkedin !